Pour travailler ensemble et dans les meilleures conditions pour votre santé, il y a quelques consignes que je vous demanderai de suivre :
- Lorsque je prescris un examen complémentaire (biologie, radiologie, scanner, IRM…), il vous appartient de prendre rendez-vous pour m’apporter le résultat et discuter de la suite à donner pour votre santé.
- Merci de m’apporter votre résultat sous format papier ou de l’envoyer via mon site sous format numérique. En aucun cas, je ne jouerai à votre secrétaire et je n'irai voir vos résultats à partir des codes donnés par le radiologue ou le biologiste. Le temps médical est précieux.
- Lorsqu’un spécialiste vous remet un compte rendu de consultation, il faut me l’apporter pour que j’en prenne connaissance. Le laisser dans votre dossier à la maison ne sera pas de grande utilité.
- Je fais, en règle générale, des ordonnances pour 6 mois. Si votre ordonnance est établie pour 3 mois, c’est qu’il y a nécessité d’une surveillance rapprochée. Dans chaque cas, cela vous laisse le temps d’anticiper la prise du prochain rendez-vous donc inutile de demander un dépannage de dernière minute, je ne le ferai pas. Vous pourrez toutefois vous adresser à la pharmacie pour avoir une boîte d'avance.
- Concernant les somnifères, l’ordonnance est établie au maximum pour 28 jours et à 1 comprimé par jour car c’est la loi !
Un sujet sensible, le lapin :
- Le lapin du premier rendez-vous entraîne l’inscription sur liste noire.
- 2 lapins hors raison valable entraînent la même exclusion.
Et pour finir, quelques métaphores que vous comprendrez, j'en suis sûre :
Un cabinet médical, c’est comme un train :
- Le train est en retard, vous l’attendez.
- Vous êtes en retard, vous l’avez loupé.
- Vous avez un seul billet, vous ne montez pas à plusieurs dans la rame.
- Vous devez justifier d’une attestation si vous avez le droit de voyager gratuitement (ALD, C2S, carte Vitale à jour).
- Vous ne pouvez pas prendre votre train, annulez votre réservation pour permettre à un autre voyageur d’avoir un siège.
Voire, pour ces Messieurs, parlons voiture ! Lorsque vous prenez rendez-vous, vous venez pour un motif comme je l'ai expliqué sur une autre page : la gastro, la grippe, le lumbago du réveil, l’otite du petit dernier, l'équilibration de votre tension...Vous ne pouvez pas me demander, dans le même temps, de renouveler votre traitement, regarder votre genou gauche, votre petit doigt droit et faire une visite complète ! Cela reviendrait à aller chez votre garagiste pour un pneu crevé et lui demander de faire en plus la vidange, changer les plaquettes, tout cela sur un même créneau horaire et pour le même prix
Mis à jour le 19 Sept. 2024