La grippe et son vaccin
Ça pourrait être un coup de gueule, ça pourrait être un post à charge contre les antivax mais ça ne le sera pas.
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une publication d'anticipation car je vous la resservirai en octobre 2025. Le voyage dans le temps n'est pas encore d'actualité mais j'espère tout de même pouvoir vous en faire profiter dans quelques mois.
Je vais donc vous parler VACCINS ! Les vaccins ne sont pas une insulte, un sujet à polémique, ce sont des médicaments qui sauvent des vies.
Mi-janvier 2025, nous faisons face à une épidémie de grippe comme nous n'en avons pas eu depuis au moins 5 ans avec une mortalité élevée chez les plus de 75 ans. Il existe pourtant un moyen très simple pour éviter d'attraper cette infection virale ou, tout du moins, en baisser sa virulence (et donc sa mortalité) : le vaccin. La Sécurité Sociale a envoyé à toutes les personnes de plus de 65 ans et aux patients en ALD un bon rendant ce vaccin gratuit. Et pourtant, le taux de vaccination en France, pays de Pasteur, l'inventeur des vaccins, est au plus bas : 41 % des plus de 65 ans, 19 % des plus jeunes à risque. Bonjour tristesse... Et après, on me parle de la saturation du système de santé, de l'hôpital mis à mal alors que, chaque hiver, on pourrait éviter une partie des hospitalisations et des décès par cet acte simple qui dure 30 secondes et que n'importe quel pharmacien ou médecin peut pratiquer : le vaccin.
Nous sommes mi-janvier 2025, nous n'avons pas encore atteint le pic de cette épidémie. Le vaccin confère une immunité en quelques jours, il est donc encore temps de se vacciner. Cela n'aura probablement pas une grande incidence sur la population française mais, à titre individuel, vous pouvez avoir la chance d'être en partie immunisé et avoir une forme beaucoup moins grave.
Je pourrais vous parler du vaccin contre le Covid, les conclusions sont les mêmes.
Je vous parlerai des vaccins contre les méningocoques qui sont devenus obligatoires au 1er janvier 2025 pour les sérotypes A, B, W et Y et c'est une très bonne chose.
Je suis pro-vaccins, je pense que vous l'avez compris, aucune discussion ne pourra me faire changer d'avis. Si vous ne partagez pas mes convictions, nous ne pourrons malheureusement pas nous entendre car les vaccins nous protègent individuellement et au niveau populationnel, c'est prouvé, avec ou sans ARN, avec ou sans aluminium. Alors mon seul conseil : VACCINEZ-VOUS !
Mis à jour le 18 Janv. 2025