avec quelques détails supplémentaires...
Vous allez voir votre médecin ou un médecin, voici quelques conseils pour qu’il vous aime (médicalement parlant) et que la consultation se passe au mieux.
Arrivez à l’heure ou 3-4 minutes en avance, pas plus, mais surtout pas en retard : un médecin peut avoir du retard, ce n’est pas de son fait, plutôt celui de ses patients : un cas compliqué, un gros moment de déprime, un appel à un spécialiste, un rendez-vous urgent à prendre au scanner (non, non, non, ce n’est pas la pause café ni une envie de pisser, ce métier développe une capacité vésicale hors norme). Il jongle tous les jours avec son planning déjà complet, le moindre petit grain de sable ne fait qu’accentuer ce retard ou la complexité de son agenda. Et si vous êtes en retard, vous êtes un grain de sable ! Si l’envie vous prend de me dire : "mais le médecin est toujours en retard, pourquoi pas moi ?", rappelez-vous ce jour où un médecin, au cours de votre vie, a laissé la salle d’attente se remplir pour vous écouter, vous prendre en charge et a dépassé le temps imparti à votre consultation. Je suis persuadée que vous trouverez.
Carte
Vitale à jour, attestation de droits si vous êtes en C2S, ALD… à fournir au
médecin dès le début de la consultation.
Elle permet d’ouvrir le bon dossier en un clic et de ne pas se prendre la tête
au moment du règlement. Même si vous avez du mal à le croire parfois, c’est le
moment que nous détestons le plus : la facturation ! Carte Vitale non à jour ou
absente, cotation compliquée de la CPAM, tiers-payant, absence de moyen de
paiement du patient… autant de subtilités qui grignotent le "temps
médical" et dont nous nous passerions.
Pensez à prendre carnet de santé, bilan sanguin, compte-rendu de radiologie, de consultation de spécialiste… sous forme papier. Même si le médecin ne vous les demande pas, s’il en a besoin à un moment de la consultation, il va vous adorer si vous les lui donnez en 2 temps 3 mouvements ! A l’heure actuelle, on pense que tout est numérisé. Et on pense bien ! Sauf que ça ne marche pas !! Les éditeurs de logiciels médicaux sont des catastrophes, les transferts d’un cabinet à un autre sont loin d’être fiables à 100%, la radio faite pour le petit dernier ou son bilan sanguin a probablement été envoyée au médecin prescripteur mais… vous rappelez-vous qui est le médecin prescripteur ? SOS Médecins, le pédiatre, le cardio alors que vous voyez le généraliste ? Alors votre médecin traitant ne l’aura pas. Pourquoi ne pas investir dans un porte-vue pour chaque membre de la famille en classant simplement par ordre chronologique les différentes pochettes : biologie, radiologie, spécialistes, examens spéciaux… Si vous voulez être moderne et tout mettre sur une clé USB, pourquoi pas mais ne soyez pas surpris si votre médecin refuse de la brancher à son ordinateur : nous avons peur des virus.
Mis à jour le 19 Sept. 2024