Décidément, le secteur de la santé aime les couleurs : septembre violet, octobre rose et maintenant mars bleu.
Mais pourquoi bleu ? Ça doit être à cause de la couleur de la petite pochette que je vous remets ou que vous récupérez à la pharmacie ou dans votre boite aux lettres pour réaliser le dépistage du cancer colorectal.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Il existe pourtant un test de dépistage simple proposées aux personnes de 50 à 74 ans : l'hémoccult. Tout est expliqué et fourni dans la fameuse petite pochette bleue : les papiers administratifs et l'enveloppe pour renvoyer le test, un papier pour le recueil de selles et un petit stick qui permet de faire le prélèvement. Il se réalise en quelques minutes et est fiable, beaucoup plus que celui proposé il y a 10 ans.
Mais à quoi sert ce petit prélèvement ? A rechercher du sang dans les selles. Si ce test revient positif (100 sur 1700 personnes), on proposera (avec insistance) de réaliser une coloscopie pour voir l'intérieur de votre colon car il faut savoir pourquoi. Et chez 60% des personnes à qui l'on réalise la coloscopie, on trouvera un ou des polypes, plus rarement un cancer à un stade précoce. 40% des patients ont une coloscopie normale, sans polype ni cancer.
Ce test est donc du dépistage : vous n'avez aucun signe, aucun antécédent familial ou personnel et il permet de détecter des lésions qui pourraient devenir graves si on ne les détecte pas à un stade précoce.
Le dépistage s'adresse à toutes les personnes de 50 à 74 ans sans symptôme apparent (pas de sang visible) sauf :
J'espère que j'ai pu, par ces quelques mots, démystifier ce test. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir en parler en consultation. Ce test sauve des vies !
Mis à jour le 09 Mars. 2025