NoFakeMed

Les dangers des thérapies alternatives

Les FakeMed (ou joliment appelées thérapies alternatives), vous connaissez ? Elles pullulent de nos jours : homéopathie, ostéopathie, iridothérapie, naturopathie, hydrothérapie du colon, étiopathie…

Elles sont montées en puissance il y a une vingtaine d’années et le manque de médecins en est largement responsable : nous n’avons plus le temps ! Plus le temps de vous recevoir comme le faisaient nos prédécesseurs ! Plus le temps de vous écouter ! Il y a également de moins en moins de gens pour écouter dans ce monde hyperconnecté : la famille, le curé, la voisine…

Ces thérapies sont donc au goût du jour. Sous couvert de vous soigner (d’où le suffixe -thérapie mis à toutes les sauces) avec des résultats non validés, elles vous attirent pour votre bien-être, l’allègement de vos difficultés mentales, physiques… et parfois de votre porte-monnaie.

Le remboursement de ces pseudo-sciences par vos mutuelles, leur référencement sur Doctolib (qui devait s’arrêter en avril 2023) ont crédibilisé ces " thérapies alternatives " auprès de patients fragiles et crédules.

Un collectif auquel j’adhère, le #NoFakeMed, reprend toutes ces pseudo-thérapies et vous explique leurs dangers. Je vous invite à aller directement sur leur page nofakemed.fr et leur "fakedex". 


Attention, le but de cette page n'est pas de dire que toutes ces thérapies sont dangereuses ! Certains réalisent ces séances de bien-être avec honnêteté et efficacité et sans pratique illégale de la médecine. 


Mis à jour le 05 Sept. 2024