L'hypertension artérielle

Le 17 mai, c'est la Journée Mondiale de l'hypertension artérielle. Elle est le premier facteur de risque de l’accident vasculaire cérébral, un facteur de risque majeur de l’infarctus du myocarde et de l’insuffisance cardiaque.
15 millions de personnes sont hypertendues en France, soit 30% des adultes et 50% des plus de 65 ans. 6 millions de personnes sont hypertendues sans le savoir...
L'hypertension correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins. Impliquée dans 13% des décès dans le monde, elle a plus d’impact chez les femmes. Son dépistage reste insuffisant, de même que son traitement et son contrôle.
La tension doit être inférieure à 135/85 en automesure ou 140/90 au cabinet médical. Il est important de la vérifier au moins une fois par an. Elle peut augmenter significativement après la ménopause, il est donc préférable de la dépister au moins deux fois par an à partir de cette période, surtout en cas de prise de poids ou de symptômes d’alerte : céphalées, troubles de la concentration, fatigue, essoufflement, palpitations.
La tension artérielle est également à surveiller très attentivement lors de la grossesse. Elle est facile à surveiller : on trouve partout des tensiomètres automatiques. Ils sont très simples à utiliser pour réaliser des mesures avec les fiches Automesure tensionnelle à télécharger ici : 1drv.ms

Dans l'idéal, réalisez cette surveillance quelques jours avant votre consultation et apportez-la à votre médecin.

(issu de la communication du Professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue)
Mis à jour le 05 Sept. 2024