Atchoum !

Voici venir l'automne et ses infections habituelles : le rhume ! Encore appelé rhinopharyngite aiguë.

Mais c'est tout pareil : une banale infection virale, très enquiquinante car elle fait couler le nez, éternuer, la gorge gratte ou pique, la tête peut faire mal, on se met à tousser au bout de quelques jours. Il peut aussi y avoir de la fièvre pendant 1 ou 2 jours.

Et que peut faire le médecin contre cette infection ? RIEN ! Pas d'antibiotiques puisque c'est un virus (ça ne marche que sur les bactéries), pas de corticoïdes, juste de la patience, des petits remèdes de grand-mère comme le lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique ou de l'eau salée (mention spéciale pour le RhinoHorn°), des pastilles à sucer, du miel froid, un peu de paracétamol.

On dit communément : un rhume pas soigné c'est 7 jours, soigné c'est une semaine.

Qu'est ce qui doit vous amener à consulter ? Une fièvre qui se prolonge au delà de 48 heures, une toux inhabituelle, un sifflement respiratoire, une douleur d'une oreille, d'un sinus (1, pas 4 !). Cela peut être signe de surinfection, le médecin a alors un rôle à jouer.

Pour les enfants, je vous rappelle l'excellent libre de To be or not toubib, "Urgences or not urgences", que vous retrouverez dans mes fiches conseils.

Mis à jour le 08 Oct. 2024