La Publication du mois

Octobre rose


Cela fait quelques années maintenant que les femmes de 50 à 74 ans sont appelées à réaliser un bilan sénologique (mammographie, échographie si besoin) tous les 2 ans pour dépister un possible cancer du sein.

Je n'ai pas beaucoup d'informations à vous apporter puisque la communication est importante tous les ans en octobre. Je ne peux que vous engager à réaliser ces examens de dépistage.

On me pose parfois la question de la réalisation de la mammographie avant 50 ans (et  après 75 ans). Le dépistage s'est révélé efficace entre 50 et 74 ans, pas avant ni après.

Mais que veut dire dépistage ? C'est le fait de faire des examens alors qu'il n'y a aucun signe qui pourrait faire évoquer un cancer : pas de bouboule, pas de ganglion, pas de rétraction de la peau du sein, pas d'écoulement mammaire... Il est évident que si une jeune patiente de 30 ans vient consulter avec une anomalie, on fera des examens car il s'agit d'exploration et non de dépistage.de même après 75 ans !

Quant aux prescriptions systématiques de certains de mes confrères entre 40 et 50 ans, je ne me prononcerai pas : les études ont montré l'intérêt du dépistage après 50 ans mais je peux comprendre qu'on ait envie d'éviter la découverte tardive d'une tumeur à une patiente.

Mon conseil cependant serait surtout de se connaitre et de connaitre ses seins ! L'autopalpation devrait être apprise chez les plus jeunes pour ne pas passer à coté d'un changement de morphologie de sa poitrine et ceci, au plus tôt lors de son apparition. chu-montpellier.fr

Dernier petit rappel : il n'y a pas que les seins dans la vie d'une femme, il y a aussi son utérus ! Alors pensez également au dépistage du cancer du col ou à la recherche de HPV. Ils concernent la plupart des femmes entre 25 et 65 ans.


Mis à jour le 08 Oct. 2024
+
Janvier 2025
La grippe et son vaccin
+
+
+
+